Mon histoire….
Je m’appelle Fatou et j’habite en région Parisienne.
Je ne m’étais pas destinée à être créatrice de bijoux bien que j’aie toujours aimé le milieu de la bijouterie. Pendant mes études, j’ai travaillé pour une belle marque de bijoux et cela a été l’une des plus belles découvertes de ma vie.
Découvrir les rouages du métier, participer à la fabrication des prototypes et connaître la magie des ateliers a été une grande source d’inspiration et surtout LA grande révélation qui allait bousculer le cours de ma vie. En 2019, je n’ai plus de doute, j’y crois ! Je laisse enfin place à ma créativité et je décide de créer « Les Pérégrines bijoux ».
Inspiration
Je suis née au cœur des traditions africaines, entourée de gestes forts, de mots anciens et de rituels sacrés. Ma mère m'a élevée de sorte que je sois ancrée à mes racines et totalement imprégnée. Quand j'étais petite, elle m'a même laissée en Côte d'Ivoire un an afin que l'Afrique ne soit plus un ailleurs mais un « dedans ». Mes bijoux sont des échos de cette éducation qu'elle a su cultiver en moi.
Un(e) Pérégrin(e) est une personne nomade
Ouverte aux différentes cultures qui l’entourent . Dans ce même esprit, Ma marque est une invitation à voyager de traditions en traditions à travers les rituels, les symboles et les langues africaines .
Pour créer des pièces qui racontent, je m’inspire de la forme de la noix de kola avec la bague Jahia, de la musique des langues africaines avec le bracelet IBA, ou encore de la carte du continent et de ses îles avec les colliers Najib.
Les traditions africaines ne sont pas figées.
Elles vivent, elles vibrent, elles se portent, elles se transmettent. C’est ce que je transmets à travers chaque bijou, créer des pièces qui symboliques. Des talismans modernes, pour toutes celles et ceux qui veulent porter leur histoires, leur origines ou qui s’intéressent de près aux cultures qui les entourent.
Aujourd’hui, je t’invite à découvrir ces pièces. Elles sont là pour te sublimer mais pas que. Elles sont aussi là pour ancrer.
Si tu ressens cet appel : découvre la collection et porte, toi aussi, ce lien puissant avec l’Afrique